Le projet

Classic Hop’us est avant tout une histoire de dialogue et de partage.
L’idée est simple : mixer la danse Hip-Hop, discipline populaire souvent pratiquée dans les espaces de proximité, avec la musique classique, culture réputée élitiste, sur la scène de l’Opéra de Massy.
Il n’est pas question d’amener un univers dans un autre mais plutôt de créer un dialogue entre deux univers que l’on croit à tort opposés. Tout comme la musique classique, la culture Hip-Hop est devenue depuis quelques années une culture institutionnalisée et a même pris place dans les lieux les plus respectés.
De manière très pragmatique, il s’agira de profiter du spectacle de fin d’année de l’Association SupréMassy, pour faire évoluer ensemble et dans un même espace, adhérents et jeunes des espaces de proximité accompagnés par un orchestre de 12 musiciens.
Ce projet, en mixant les publics et en profitant du fait que l’Opéra et l’association ne sont pas estampillés d’un quartier en particulier, apporte un terrain neutre propice à la lutte contre les déterminismes sociaux et territoriaux.
Pour parvenir à ce résultat, des sessions de formations en danse Hip-Hop  ainsi que de médiation autour de la musique classique seront organisées au sein des espaces de proximité et à l’Opéra de Massy pour accrocher au projet ceux qui sont le plus éloignés de toute culture.
Concernant les choix musicaux de la restitution, trois pistes pourront être exploitées par le directeur musical et les danseurs : des morceaux issus du répertoire classique adaptés au travail du corps et à la danse, des musiques du répertoire Hip-Hop transformés en morceaux classiques ou une musique originale créée pour l’occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire