Les artistes

Dominique Spagnolo
Orchestre de l’Opéra de Massy, compositeur et directeur musical du projet

Après des études aux Conservatoires de Bordeaux et Saint-Maur, Dominique Spagnolo intègre la classe de direction d'orchestre de l’École Normale de Musique de Paris où il obtient le Diplôme Supérieur en juin 2003. A 18 ans il fonde l’Ensemble Sesquialtera avec des jeunes étudiants de conservatoire à qui il fait découvrir la musique ancienne. Collaborant avec la compagnie Les Chants de Garonne, il dirige de nombreux ouvrages lyriques dans le Sud-Ouest. Dominique Spagnolo est Directeur Musical et fondateur de nombreux orchestres de jeunes, directeur des orchestres du Conservatoire Hector Berlioz (Pavillons-sous-Bois), directeur musical de l’Orchestre Opus 13 à Antony depuis 2008.
Son activité pédagogique est également importante : il enseigne actuellement au conservatoire de Pavillons-sous-bois. Chef associé à l’Orchestre de l’Opéra de Massy depuis 2013, il est aussi compositeur en résidence dans cet orchestre tout en assurant également la direction musicale de l’Atelier Chœur de Massy.
Compositeur, il est l'auteur de nombreuses pièces symphoniques, de musique de chambre mais aussi de plusieurs musiques de film. Il a composé l’opéra La Fée, joué notamment à Levallois et à l’Opéra de Massy, et le poème symphonique A la recherche de l'oiseau bleu, commande d’État pour les Orchestrades Universelles de Brive la Gaillarde. Son activité de musicien s'enrichit de nombreux travaux de recherche musicologique et d'édition.
Il participe également à de nombreuses séances de studio en tant que pianiste et arrangeur pour des artistes de variété (Julien Clerc, Florent Pagny, Calogero, Françoise Hardy, Michel Polnareff, Hélène Ségara, Pascal Obispo, Amaury Vassili,) et des musiques de films.
Cette saison, il compose pour l'Orchestre de l'Opéra de Massy Flod Gwaien un prélude à La Mer (Debussy), et l’opéra La Princesse Maritorne. Une création pour Chœur et Orchestre est prévue au printemps 2016 avec l’Orchestre de l’Opéra de Massy et un rassemblement de chœurs de l’Essonne.


Khriss Kitsaïs
Danseur chorégraphe. Professeur de Hip-Hop.

Khriss Kitsaïs est né à Massy (91) en 1979 d'un père franco-grec et d'une mère philippine d'origine chinoise. Dès l'âge de six ans, prédisposés à l'expression corporelle, il s'initie à la gymnastique et aux Arts martiaux. Très vite, il découvre le Break Dance. Il y consacre son adolescence, engagé chaque week-end dans des « battle » chorégraphiques et de break danse à travers toute la France, au sein de son « Crew » Liaison Fatale. Il remporte dans cette discipline de nombreux trophées français et européens et débutent ainsi très jeunes son expérience de la scène.
Khriss va dès lors perpétuellement compléter sa formation, à l'Académie Internationale de la Danse tout d'abord, puis en suivant les stages de grands noms du contemporain (Denis Plassard et Eric Checco).
Enfin, il consacrera ses premiers cachets gagnés sur la scène Hip-Hop française et aux Folies Bergères (avec entre autre Kamel Ouali comme chorégraphe!), à suivre les Masterclass de chorégraphes internationaux tels que Brian Green (Maria Carey), Kevin Mayer (Britney Spears), Geo Hubela (J.Lo, P!nk) Supa Dave (Justin Timberlake, Beyoncé)… 
Depuis 2011, Khriss est animateur sur les chaines Jeunesses Canal J et Gulli dans les émissions Iap Iap, Kidtonik, Khrisstonik, Gu’live...


Bboy Tonio
Danseur chorégraphe. Professeur de breakdance.

« Tonio est la contraction de mon vrai nom Antonio Mvuani.
Je danse depuis mon plus jeune âge, mais j’ai eu une attirance particulière pour le break-dance à 11 ans. J’ai commencé cette discipline dans ma ville d’Essonne, à Sainte Geneviève des Bois.
Aujourd’hui, je suis danseur professionnel, j’applique mes compétences artistiques dans de nombreux spectacles avec différentes compagnies mais aussi pour quelques artistes, publicités, émissions tv, clips… Je participe également à de nombreuses compétitions, plus connues sous le terme “battle” au sein des groupes Inesteam, Total Feeling et WPS. »

2014 :
Finaliste RED BULL BC ONE PARIS WORLD FINAL 2014
Vainqueur de battle international IBE super solo undisputed 2014
Vainqueur du RED BULL BC ONE EUROPE (champion d’Europe 2014)
Vainqueur du battle SOUL ON THE TOP (groupe TOTAL FEELING) – Suisse
Finaliste du RED BULL BC ONE CYPHER – Nantes
Vainqueur du battle FLOOR WAR FRANCE (groupe INESTEAM)

2015 :
Danseur pour le spectacle Star crossed lovers avec les sœurs LABEQUE et chorégraphié par Yama Okur
Danseur pour la compagnie Dernière minute de Pierre Rigal
Champion de France de Hip-Hop breakdance au Battle of the year
Champion d'Europe au R16 Europe


Barou
Danseur chorégraphe.

Danseur professionnel pendant 3 ans pour la compagnie de danse « wanted posse », Barou crée en 2001 l’association « ligne de mire » qui a pour principal but de promouvoir les échanges interculturels autour de la culture urbaine. Depuis sa fondation, Barou est le président de ligne de mire. Cette association compte aujourd’hui plus de 200 adhérents et regroupe 14 professeurs de danse qui organisent leur emploi du temps sur 20 cours différents.
Depuis 2001, il dispense des cours de danse hip hop à raison de 20 heures par semaine, et il est intervenu sur une quinzaine de villes.
Ses élèves participent régulièrement à des battle internationaux. Barou intervient également dans le milieu scolaire et dispense des cours à des élèves de classes élémentaires, et secondaires et organise également des échanges à l’international autour de la culture de la danse Hip hop avec Ascoli (Italie), Montréal (Canada), New york (Etats unis). Il organise également des échanges culturels autour de la danse avec les jeunes des rues et des orphelinats du Mali et du Sénégal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire