Les partenaires

Direction Jeunesse et Cohésion Sociale de la ville de Massy
Partenaire social

Organisée autour de trois coordinations : Éducation/parentalité, Médiation/Insertion, Vie de Quartiers/CLSPD, La Direction Jeunesse et Cohésion Sociale  comprends :
-  4 espaces de proximité (dont 3 agréés centre social par la CAF 91),
- un espace Jeunesse labellisé PIJ
- plusieurs dispositifs d’accompagnement social (Hors les Murs et 100 jeunes vers l’emploi)
- La Réussite Éducative
- L’Unité Convivialité/Vie de Quartiers
Chaque Espace structuré autour de trois secteurs (enfance, famille et jeunesse) accueille, accompagne, et propose des activités au public tout au long de l'année. Lieu privilégié d’animations et de rencontres, l’espace au cœur du quartier encourage le « mieux vivre ensemble » basé sur des valeurs de citoyenneté et de solidarité. Le public y retrouve également des aides à l'insertion, des permanences sociales et d’accompagnement de projets.


Opéra de Massy
Coordination générale du projet et logistique

L’Opéra de Massy est un ensemble architectural agréable et moderne fondé et dirigé en 1993 par Jack-Henri Soumère. Première structure à être labellisée « scène conventionnée lyrique », l’Opéra de Massy s’affirme aujourd’hui comme un lieu de production artistique de référence et participe à une action de développement culturel à l’échelle régionale.  Salle résolument moderne (œuvre de "A02A Architectes"), elle s’intègre au centre d’un centre culturel de 14200 m2 en réunissant les règles traditionnelles de construction des grandes scènes et l’application des techniques de pointe tant au niveau architectural qu’acoustique.
Notoriété et proximité
Lieu atypique, il a su se façonner une personnalité originale, grâce à une programmation de qualité, respectueuse du répertoire et ouverte à la création contemporaine. Première structure à être labellisée par l’État "scène conventionnée lyrique" et membre de la réunion des Opéras de France, il s'affirme aujourd'hui comme un lieu de production artistique de référence, accueillant chaque saison près de 40.000 spectateurs.
Seul Opéra situé en banlieue, l'Opéra de Massy permet au public local d'accéder à l'art lyrique. Chaque saison, des milliers de Massicois, Essonniens et habitants de la région sud de Paris peuvent découvrir les grandes œuvres du répertoire lyrique, régulièrement proposées en coproduction avec d'autres grandes scènes françaises et interprétées par des artistes de renommée internationale ou de jeunes talents prometteurs.
Prestige et accessibilité
Comme toutes les grandes maisons d'opéra, l'Opéra de Massy privilégie l'excellence de sa programmation et la qualité d'accueil de son public, particulièrement soucieux de faire passer une soirée d'exception à chacun de ses spectateurs. Ouvert sur la cité, l'Opéra de Massy souhaite faire tomber les préjugés persistants sur l'opéra, trop souvent considéré comme un art inaccessible et élitiste.
Le service de l’action culturelle développe une dynamique de sensibilisation à l’art lyrique. Il développe auprès des publics la connaissance et le goût du spectacle vivant, initiant de nombreuses actions de sensibilisation telles que visites des coulisses, expositions, répétitions publiques, débats, rencontres avec des artistes, conférences autour de la programmation, concerts "hors-les-murs"… Grâce à son équipe pédagogique, l’Opéra de Massy poursuit ses actions auprès de publics spécifiques : établissements scolaires, conservatoires et écoles d'art, comités d'entreprises, missions locales, centres sociaux, hôpitaux, maisons d’arrêts, associations d’insertion, maisons de quartiers…
Grand répertoire et modernité
Particulièrement soucieux de faire connaître à un public varié les grandes œuvres de l'histoire de l'opéra, l'Opéra de Massy, salle résolument moderne, n'en est pas moins attaché à l'innovation. Le Vaisseau fantôme, Carmen, Faust et La Traviata sont autant de productions Lyriques qui ont marqué l’histoire de cette institution par leur qualité et l’accueil réservé par le public et la critique. En permettant des prises de rôle à de jeunes artistes européens, il s'attache à faire découvrir les nouveaux talents.En intégrant dans sa programmation des œuvres contemporaines, il favorise une meilleure diffusion des formes et disciplines insuffisamment mises en valeur.En accueillant de nombreux artistes dans ses différentes salles pour les répétitions de nouveaux spectacles, il s'affirme comme un lieu de création. L’Opéra de Massy propose de découvrir pendant sa saison de grands opéras, régulièrement en coproduction avec d’autres grandes scènes françaises, de la danse avec des ballets internationaux, mais aussi des concerts de musiques classique et vocale ainsi que des variétés et du théâtre.


Orchestre de l'Opéra de Massy
Direction artistique "musique", composition et direction musicale

En 1989, Dominique Rouits fonde l'Orchestre de Massy sous l'impulsion de la ville de Massy et avec le soutien de l’État. Assisté de deux jeunes chefs d'orchestre, Dominique Spagnolo et Constantin Rouits, il dirige cette formation qui rayonne en France et qui est le cœur musical de l'Opéra de Massy. Une complicité s'est naturellement tissée entre l'Orchestre et l'Opéra, son lieu de résidence. L'Orchestre de l'Opéra de Massy a pour missions de répondre à la demande du public et d'aller à la rencontre de ceux qui ne fréquentent pas les salles de concert. Il donne cinquante concerts par an et propose une trentaine d’actions pédagogiques en direction de tous les publics. Associé aux productions de l’Opéra de Massy, il s’y produit dans les répertoires lyriques et symphoniques. Il est également invité dans de nombreuses villes et agglomérations d’Essonne, ainsi qu’en France et à l’étranger. Il accompagne ses concerts d’actions qui s’inscrivent dans les dynamiques locales en impliquant les collectivités, les associations culturelles et les musiciens du territoire. Ainsi joue-t-il un rôle fondamental de diffusion de la musique classique, de création contemporaine et de développement culturel en Essonne. L’orchestre explore toutes les époques, formes et styles du répertoire symphonique et s’approprie une cinquantaine d’ouvrages lyriques du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Il porte une attention toute particulière à la voix, chantée ou parlée, en soliste ou en chœur. Avec la collaboration de l’Atelier qu’il a créé en 2004, l’orchestre construit plusieurs projets annuels qui associent les chœurs amateurs de Massy et de l’Ile-de-France. L'Orchestre de Massy se veut aussi, tremplin, carrefour de rencontre pour les jeunes artistes : instrumentistes, chanteurs, chefs d'orchestre, solistes, compositeurs. Il collabore ainsi régulièrement avec l’École Normale de Musique de Paris et le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.


SupréMassy
Direction artistique « danse »

L’association SupréMassy a eu pour but dès sa création en 2007 de promouvoir la culture Hip-Hop auprès des initiés comme du grand public avec une offre la plus qualitative possible. Elle a donc réalisée plusieurs éditions de son festival Hip-Hop SupréMassy, au cours duquel toutes les différentes facettes de cette culture ont été mises en lumière (fresques graffiti en ville, concert de rap avec musiciens, battle danse chorégraphiques et 2 contre 2 avec DJ/BeatBoxers/musiciens, etc.). Elle dispense également des cours de danse à l’année, avec aujourd’hui, 5 professeurs sur 5 salles et des élèves allant de 4 à 50 ans (plus de 150 adhérents).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire